Foire Aux Questions

J'obtiens un message FatalProfileException après m'être authentifié

Il arrive que vous rencontriez le message ci-dessous en tentant de vous authentifier sur une plateforme HELMo. Ce message indique que votre réseau est configuré pour utiliser plusieurs adresses IP différentes lorsque vous naviguez sur internet. Cette règle peu commune peut être configurée au niveau de votre fournisseur d'accès, au niveau du réseau de l'établissement dans lequel vous vous trouvez ou encore tout simplement au niveau du périphérique que vous utilisez pour vous connecter.

Par sécurité, notre système d'authentification bloque l'utilisation d'adresses multiples lors du processus d'authentification car elle peut être liée à une attaque informatique. Il est possible qu'un tiers tente d'usurper votre identité en interceptant vos requêtes Web et en les substituant par les siennes.

Pour résoudre le problème, il faut d'abord en identifier la provenance. Commencez par lancer une analyse anti-virus. Essayez ensuite de vous connecter avec un autre périphérique, ou avec le même périphérique depuis un autre réseau. Une fois que vous avez identifié la source du problème, tentez de savoir pourquoi cette règle est configurée et si c'est pertinent dans votre cas. Si ça ne l'est pas, il vaut mieux la désactiver. Dans le cas contraire, il faudra vous connecter à nos services depuis une autre source pour contourner le problème.


Le message d'erreur:

opensaml::FatalProfileException

The system encountered an error at Wed Jun 06 18:02:10 2018

To report this problem, please contact the site administrator at helpdesk@helmo.be.

Please include the following message in any email:

opensaml::FatalProfileException at (https://www.helmo.be/Shibboleth.sso/SAML2/POST)

Your client's current address (***.***.***.***) differs from the one used when you authenticated to your identity provider. To correct this problem, you may need to bypass a proxy server. Please contact your local support staff or help desk for assistance.



Rubriques d'aide:


Dernière mise à jour il y a 2 ans