Foire Aux Questions
Je n'ai pas accès aux sites HELMo mais bien à Internet
Vous êtes connecté sur un campus (Guillemins / Ourthe / Pédagogique) au réseau HELMo (cable / Wifi) et vous pouvez accéder à internet sans problème mais pas aux serveurs HELMo (elearning / site web / mail).
Vous avez certainement un soucis DNS dont la source peut être soit:
Comment vérifier si tout est en ordre ?
Vous avez certainement un soucis DNS dont la source peut être soit:
- Votre antivirus qui impose l'utilisation d'un serveur DNS sécurisé
- Vous avez forcé l'utilisation d'un serveur DNS comme celui de Google (8.8.8.8/8.8.4.4), celui de CloudFlare (1.1.1.1 / 1.0.0.1), ou de Quad9 (9.9.9.9)
- Vérifiez les options de votre antivirus (Avast/AVG/Comodo sont connus pour proposer cette option) pour désactiver l'option DNS (appelée parfois secure DNS ou encore Real site)
- Si vous avez forcé l'utilisation d'un serveur DNS externe, il est préférable, à HELMo de basculer vers l'utilisation des serveurs de l'école (en revenant à une configuration automatique du DNS)
Comment vérifier si tout est en ordre ?
- Cliquer sur Démarrer ( puis > Exécuter sur Windows 7/8.1) et puis entrer nslookup.exe
- Entrer www.helmo.be pour tester
- Si vous êtes à l'intérieur d'un campus HELMo, la réponse affichée devrait être
- Nom: www.helmo.be
- Address: 192.168.3.203
Si vous recevez une adresse du type 193.190.64.124 c'est que votre DNS est mal configuré.
- Si vous êtes à l'intérieur d'un campus HELMo, la réponse affichée devrait être
- Entrez exit pour quitter l'outil nslookup
Rubriques d'aide:
Dernière mise à jour il y a 6 ans