Foire Aux Questions

Je n'ai pas accès aux sites HELMo mais bien à Internet

Vous êtes connecté sur un campus (Guillemins / Ourthe / Pédagogique) au réseau HELMo (cable / Wifi) et vous pouvez accéder à internet sans problème mais pas aux serveurs HELMo (elearning / site web / mail).

Vous avez certainement un soucis DNS dont la source peut être soit:
  • Votre antivirus qui impose l'utilisation d'un serveur DNS sécurisé
  • Vous avez forcé l'utilisation d'un serveur DNS comme celui de Google (8.8.8.8/8.8.4.4), celui de CloudFlare (1.1.1.1 / 1.0.0.1), ou de Quad9 (9.9.9.9)
Comment solutionner ce problème ?
Sans cette modification, vous risquez d'avoir continuellement des soucis avec les serveurs de la Haute Ecole.

Comment vérifier si tout est en ordre ?
  1. Cliquer sur Démarrer ( puis > Exécuter sur Windows 7/8.1) et puis entrer nslookup.exe
  2. Entrer www.helmo.be pour tester
    1. Si vous êtes à l'intérieur d'un campus HELMo, la réponse affichée devrait être
      1. Nom: www.helmo.be
      2. Address: 192.168.3.203
        Si vous recevez une adresse du type 193.190.64.124 c'est que votre DNS est mal configuré.
  3. Entrez exit pour quitter l'outil nslookup

Rubriques d'aide:


Dernière mise à jour il y a un an