Foire Aux Questions

Comment vérifier si mon mot de passe est compromis?

Il existe toujours un risque que les plateformes sur lesquelles vous possédez un compte subissent un vol de données suite à une attaque informatique. Ce risque n'épargne pas les plateformes les plus connues comme Adobe ou Dropbox.

Lorsqu'un attaquant parvient à voler des données confidentielles, il pourra tenter de les vendre sur des sites illégaux. Après un certain temps, ces données feront surface sur d'autres sites et deviendront accessibles facilement pour qui sait où chercher.

Il est possible que votre adresse e-mail HELMo et/ou privée figure à votre insu dans une base de données volée, accessible aux pirates, au côté de votre mot de passe ou d'autres informations personnelles.

Il existe un moyen simple de vérifier si votre compte est toujours sûr. En effet, plusieurs plateformes centralisent les bases de données frauduleuses disponibles en ligne et vous permettent d'y rechercher votre adresse e-mail et/ou votre mot de passe. Elles permettent aussi de recevoir une alerte dans le cas où votre adresse e-mail apparaît dans une nouvelle base de données volée. Nous vous recommandons de vous inscrire à ces notifications afin de ne plus avoir à y penser par après.

Parmi ces plateformes nous pouvons en citer deux principales:
https://haveibeenpwned.com/
https://monitor.firefox.com/

Si vous retrouvez votre adresse e-mail HELMo ou privée sur une de ces plateformes, il est important de changer votre mot de passe partout où il est utilisé.

Nous vous recommandons l'utilisation d'un mot de passe fort, éventuellement gardé dans un gestionnaire de mots de passes sûr et reconnu. Veillez à ne pas réutiliser le même mot de passe partout, surtout entre les comptes privés et professionnels. Enfin, il est vivement recommandé d'activer la double authentification partout où elle est disponible. Ceci constitue une sécurité supplémentaire en cas de vol de votre mot de passe.

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Dernière mise à jour il y a 3 ans