Foire Aux Questions

Je suis un visiteur et souhaite disposer d'un accès Wifi

A HELMo, un visiteur est une personne ne disposant pas d'un accès institutionnel (ni login, ni mot de passe HELMo ou eduroam).

Pour les visiteurs, nous avons déployé le réseau Wifi HELMo-Exterieur. La connexion à ce réseau peut se faire de deux façons :
  • Par auto-enregistrement lors de la connexion. Cette option permet au visiteur de s'enregistrer et de se voir attribuer un accès si l'enregistrement est accepté. Pour s'enregistrer, il faut fournir les informations suivantes:
    • L'adresse mail HELMo de la personne qui vous a invité : cette personne recevra une demande par mail pour confirmer votre enregistrement. L'adresse mail doit se terminer par @helmo.be. Les étudiants ne peuvent pas confirmer le compte d'un visiteur / invité.
    • Votre nom : cette information sera reprise dans le mail reçu par la personne qui validera votre demande.
    • Votre adresse mail: Cette information servira d'identifiant sur le réseau et sera reprise dans le mail de demande.
  • En disposant d'un compte créé pour moi : en vous adressant au secrétariat ou à l'accueil de l'institut ou du campus.

Etape 1: Le visiteur s'enregistre sur le réseau HELMo-Exterieur

Une fois connecté au réseau Wifi HELMo-Exterieur, la page de connexion suivante apparaît:

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Il convient de compléter tous les champs :
  • Mail du responsable HELMo : Adresse mail de la personne qui vous a invitée. Il doit s'agir d'une personne disposant d'une adresse mail HELMo (se terminant par @helmo.be) qui recevra et validera votre demande.
  • Votre nom : Votre nom et prénom afin de pouvoir vous identifier. Cette information sera reprise dans le mail de confirmation.
  • Votre mail : Votre adresse mail. Cette information servira d'identifiant sur le réseau HELMo-Exterieur.
  • Vous devez accepter les conditions d'utilisation avant de pouvoir soumettre votre demande.
Si vous avez déjà un compte, vous pouvez cliquer sur le lien Connectez-vous en bas de page. Il vous sera alors demandé votre identifiant (l'adresse mail utilisée lors de l'enregistrement) et le mot de passe généré.

Etape 2 : Attente de validation par le responsable HELMo

Une fois l'enregistrement réalisé, un mail est automatiquement envoyé au responsable renseigné qui devra alors approuver votre demande. Entre-temps, un récapitulatif est affiché avec votre mot de passe. Vous pouvez faire une capture d'écran de ces informations afin de ne pas les perdre:

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Cette page reprend toutes les informations renseignées. On y trouve également le mot de passe et la validité de l'accès (par défaut 24h). Tant que le responsable HELMo n'a pas approuvé la demande, l'état du compte reste sur Désactivé.

Etape 2b : Le responsable HELMo reçoit un mail d'approbation

Le responsable HELMo reçoit automatiquement un mail provenant de wifi@helmo.be contenant un lien pour accepter ou refuser la demande de connexion:
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En cliquant sur le lien, la page d'approbation s'ouvre:
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En cliquant sur Confirm, la demande de connexion est approuvée ; en cliquant sur Reject, la demande de connexion est annulée.

Dès la confirmation enregistrée, le compte passe en Activé et le visiteur peut se connecter.


Etape 3 : Le responsable HELMo a approuvé la demande

Le visiteur sait que la demande a été approuvée car le compte est désormais activé et le bouton Connexion est accessible:

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Une fois la connexion établie, l'accès à internet est possible. Normalement, le système garde en mémoire que la connexion est approuvée même si le navigateur est fermé puis ouvert à nouveau.

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Dernière mise à jour il y a 4 ans